Programmation

Ateliers, Marché, Entre-sorts, Restauration...

Cantine mobile façon tajine

Bar « Le maquis »

Épices

fripes

Livres

tresses africaines

Massages

bijoux touareg

Artisanat malgache

Photographe ambulant

Bogolan

Calligraphie

Cracheurs de feu

Capoera

Entre-sorts (compagnie Bulles et 

Zinc )

 

 Adéquat création (chaussures en wax),

Nodaco Hair, le salon de

coiffure de Bibiche (tresses africaines)

 

Ciné caravane

Village de tipis

Balades en ânes

Jeux

Acsanba

Des épices à ma guise

O toucouleur

Street Box Camera

Coiffeuse Afro

SACHA

DIRIYA

Mohamed attefok

TaxiBrousse

Parchemins

Avec le p’tit manège de Dédé et d’autres surprises !

Intermèdes musicaux par la compagnie luciole et Grillon …

Un grand marché

Le marché ouvre à 10h samedi et dimanche avec Des épices à ma guise, Mohamed Attefok bijoutier touareg, Taxi Brousse et son artisanat malgache, O toucouleur et ses créations sénégalaises, la librairie ParChemins, des plumes et des bijoux, Adequat Creation (chaussures en wax), Nodaco Hair le salon de coiffure de Bibiche (tresses africaines), Ma bonne cousine avec ses chaussures en cuir marocain… les associations humanitaires DIRIYA (Ingrandes-sur-Loire-Djibouti), SACHA (Cholet-Chenail), La Malina (Saint-Herblain-Le Mali)…

Deux cours de Taï Chi

Réservation fortement conseillée. Fengyou donnera un premier cours de Taï Chi à 10h et un second à 11h30 dimanche 7 Juillet à la Ferme des Coteaux. Durée 1h15.

Des initiations

 

Atelier Bogolan avec Hamidou Ouedraogo et Atelier Calligraphie Chinoise avec Fengyou Rambure / plusieurs ateliers par jour, inscription sur place. 

Des entre-sorts !

 

* Emmanuel Lambert, Compagnie Bulles de zinc, prend place sous une tente et invite le public à des histoire de dix minutes, pendant des heures : Géopolitique de l’amour et Après que la mer m’ait pris dans ses bras.

* Creïtredman, Compagnie Luciole et Grillon, prend place lui dans le village de tipis et émerveille les enfants avec ses instruments rapportés de tous les coins du monde, quatre à cinq fois par jour.

* La Ciné-Caravane, on y entre, on y sort, de 2 minutes à 2 heures, il dépend de votre intérêt pour les courts métrages qui y sont projetés.  

Des pépites originales

Un photographe ambulant (https://www.facebook.com/streetboxcamera/), des massages sensitifs, des tresses africaines… des cracheurs de feu, de la capoera avec Acsanba…

Pour les enfants

 

Un village de tipis, des balades en ânes, des jeux, Dédé et son p’tit manège, des bottes de paille, des bulles…

À boire et à manger

 

Marie Godard a le souci du local, du bio et du voyage. Elle ravira vos papilles avec ses tajines et petits pains cuits au feu de bois. 

Au bar, bien sûr la bière désaltérera et les boissons sucrées donneront soif ! Gingembre, citron pressé, eau de rose, thé à la menthe, bissap… le monde vous sourit !

Venez écouter des contes du monde entier en marchant dans les pas des juifs errants ! Depuis les histoires des sages de Chelm en Pologne aux 1001 nuits, des merveilles judéo-espagnoles en passant par les rivages blancs de Salonique… Mathias Elasri, conteur, nous fait voyager dans les histoires et autour du magnifique site de la Ferme des Coteaux de Saint-Florent-le-Vieil.  

Un concert de guitare acoustique construit sur un répertoire de compositions personnelles dont certaines puisent aux sources des musiques celtiques, séfarades, moyen orientales… Le public saura apprécier sans conteste le phrasé subtil de cet angevin, instrumentiste et compositeur de talent. 

Carine Cottineau explore, le temps d’une conférence dansée, l’histoire de la danse orientale dans ses dimensions esthétique, sociale, politique et ethnologique, du culte des déesses-mères aux cabarets égyptiens, en passant par l’empreinte des danseuses tziganes. 

C’est aussi ici l’histoire de femmes, d’origines et de conditions sociales variées, qui traversent cette danse, à la fois intime et festive.

Kwal c’est un univers aux accents slam – chanson – groove, des textes profonds et habités. Il retourne aux sources, laissant une grande place aux textes, dits, scandés, racontés, chantés avec douceur, précision et sensibilité. 

Pour ce concert, Kwal s’entoure de deux musiciens. 

Héloïse Lefebvre au violon dialogue avec sa voix, lui répond, apportant une large couleur mélodique. 

Hervé Moquet à la basse, y joue d’une manière peu conventionnelle avec des pédales d’effet créant des nappes, il monte aussi dans les aigus sur son instrument pour chercher la mélodie

DJ Balafon ressuscite l’esprit des maquis et bar-dancing de l’Afrique des années 80 à travers une sélection de musiques rétro-futuristes, dans une ambiance afrofervescente, à partir d’authentiques vinyles africains.

Aucun vaccin n’existe pour se prémunir de cette contagion dansante. Un seul remède face aux rythmes incendiaires et mélodies accrocheuses : se laisser emporter dans ce va-et-vient ! Bousculons nos modes et regardons le passé afin de (re)découvrir l’histoire musicale populaire africaine. Avec à la clé un voyage insolite et rétro au sein des dancings de Dakar à Kinshasa !

Avec ExisTRancE, création musicale et chorégraphique collective, Jekafo Combo nous embarque dans un voyage initiatique percutant, du cœur de la brousse traditionnelle d’Afrique de l’Ouest avec l’énergie de la danse et des percussions, pour dériver jusqu’aux bords de Loire sur des influences de musiques actuelles occidentales, créant ainsi une fusion afro-métissée, chaloupée et généreuse… 

Propagateur d’agitation, Jekafo Combo est une troupe artistique de musiques et danses métissées, composée d’une douzaine de danseuses et musiciens. 

Du loup des Carpates à la kora sénégalaise, de la mandoline portugaise à l’hippopotame malien, du jeune garçon japonais au violon tsigane, du oud égyptien à la pleureuse mexicaine, les p‘tites laines bercent les oreilles de leur spectateurs depuis plus de dix ans. Pour ce tour de contes, chansons et musiques d’ici et d’ailleurs, les cinq musiciens-conteurs nous embarquent pour une heure de rencontre avec les amis qu’ils ont croisé au hasard des routes : France, Espagne, Italie, Roumanie, Tsiganie, Russie, Turquie, Indes, Japon, Mali, Sénégal, Egypte, Brésil, Mexique, Argentine et même Australie !

Multi instrumentiste, compositeur et facteur d’instruments à vent, Julien Coste puise à la source des musiques traditionnelles. Il distille une musique vivante qui invite au mariage avec les styles les plus contemporains. Un musicien atypique aussi à l’aise avec les maîtres indiens qu’avec les virtuoses du beat-box ou du didgeridoo. À découvrir ! 

Combien de temps, la vallée de la Loire restera imbibée de ses sonorités extra-terrestres (handpan) et de ses mélodies hypnotiques (flûtes) ?

 

Les compositions de Meïkhâneh sont nourries d’imaginaire, d’improvisations, et de musiques traditionnelles d’Europe, de Mongolie et d’Iran. Les voix, lumineuses et envoûtantes, portent la puissance des chants d’Europe de l’Est, les mélodies aériennes des grands espaces, et la profondeur des chants diphoniques mongols.

On y entend des cordes voyageuses rappelant les steppes d’Asie et l’Andalousie. Les rythmes ciselés des percussions puisent dans la tradition persane.

Meïkhâneh nous emmène au cœur d’une musique sans frontières qui caresse l’âme. Son nom emprunté à la poésie persane signifie la « maison de l’ivresse ». On se laisse porter…

MARIA LAURENT chant, luth tovshuur
JOHANNI CURTET chant diphonique khöömii, chant de gorge, guitare, luth dombra
MILAD PASTA percussions zarb, daf, udu

Fin de soirée, allongés sur les canapés, face à l’écran suspendu en plein air, à regarder des films courts qui en disent long sur le monde. Avec le petit cinéma roulant, on est parti la tête dans les étoiles.

Création théâtrale accompagnée de musique et chants, interprétées par des soeurs jumelles. De la commère à la clocharde, les deux actrices vous plongent au coeur d’un square public à travers 14 personnages aussi différents qu’attachants sur une tonalité à la fois comique, absurde et philosophique. Rencontre de plusieurs vies suspendues à la rengaine de la gardienne : « on ferme à 18h! ».

Accompagné d’une valise contenant une vingtaine d’instruments du monde (timple, mandoline, saz, violon, guimbardes, flûtes, duduk, harmonica, mélodica, trompette, thérémine, daf, sanza, et de nombreuses autres percussions) Creï vous embarque dans son univers mélodique au travers d’une histoire vécue ou presque.

Neîma rêve de connaître l’histoire de sa famille, notamment celle de son grand-père dont nul ne connaît le nom hormis sa grand-mère, muette à ce sujet. Un jour, Neîma découvre chez sa grand-mère une petite boîte avec une inscription sur le dessus : souvenirs de mon amour. Ni une, ni deux, Neîma prend la boîte et la rapporte chez elle. Ce qu’elle va découvrir à l’intérieur va l’emmener dans un voyage sur les traces de son grand-père.